XXI century : historical evocations
XXI century : historical evocations
La Mazel Galerie consacre son espace à la première exposition personnelle en Belgique de l'artiste français Stéphane Pencréac'h.
Elle s'inscrit dans une thématique initiée par l'artiste depuis 3 ans. Cela s'est concrétisé par une exposition au MAMAC (musée d'art moderne et d'art contemporain) de Nice en 2014 et trouvera sa conclusion en mai prochain à l'Institut du Monde Arabe, Paris.
Le peintre s'inspire d'évènements récents dont il fait l'analyse « à chaud ». Ce genre s'inscrit dans la lignée de ses premières séries dans lesquelles la mort et la vie s'entremêlent, où les monstruosités de la guerre et l'espoir se chevauchent.
À Bruxelles, l'artiste présentera notamment un ensemble de toiles reprenant les évènements majeurs de notre siècle. Le 11 Septembre 2001, qui pour beaucoup d'historiens marque le début du XXIème siècle, le robot de la NASA "Curiosity" envoyé sur Mars en 2012, ou encore la première élection de Barack Obama, premier président noir des États-Unis.
Si Pencréac'h déploie ses peintures de manière apparemment assez classique, il vise cependant à fonder une expérience esthétique nouvelle et développe une approche moderne en référence au monde actuel.